Comment bien choisir sa caméra IP ?
Partir en vacances en laissant votre maison vous angoisse ? Balayez ces doutes et installez les équipements de sécurité adéquats ! Les systèmes de vidéosurveillance composés de caméras IP Wi-Fi ou filaire restent les meilleures alternatives pour dissuader les visiteurs inopportuns. Si vous avez une idée précise en tête, n’hésitez pas à vous rendre directement dans la rubrique concernée.
Trop de modèles ? Trop d’hésitations ? Venez par ici, on vous donne les astuces pour faire le tri et vous permettre de choisir la caméra IP la mieux adaptée à votre situation !
11 questions indispensables à se poser avant d'acheter une caméra IP
Quel est l'emplacement idéal : caméra d'extérieur ou caméra d'intérieur ?
On attribue souvent à la caméra d'extérieur un degré de protection (IP) à la poussière et à la pluie de valeur IP66 (ou IP supérieur)*. Cet indicateur assure une surveillance de l'entrée ou du périmètre autour de votre maison sans avoir peur des intempéries.
La caméra d'intérieur est utile pour couvrir des espaces fermés comme les chambres, les pièces à vivre, etc. Celles-ci sont généralement fixées au mur ou au plafond, notamment dans le cas des caméras en forme de dôme.
Ai-je besoin d'une connexion sans-fil (Wi-Fi) ou filaire (Ethernet) ?
L'efficacité d'une caméra de surveillance sans fil en intérieur ou en extérieur dépend du logiciel qu'elle embarque et de votre box Wi-Fi. Avec une solution de vidéosurveillance filaire en intérieur, vous retrouvez une qualité de transmission optimale avec souvent moins de latence qu’en connexion Wi-Fi, puisque vous limitez les émissions d'ondes radio.
Cependant, avec une connexion sans fil, le choix d’emplacement de la caméra est plus libre, car il suffit de brancher l’alimentation, en veillant d’être à portée du Wi-Fi de votre box.
Ma caméra de sécurité doit-elle être motorisée ?
Si vous avez une large surface à surveiller, une caméra motorisée est l'alternative idéale. Équipée de la technologie PTZ (Pan, Tilt, Zoom), elle balaie de manière panoramique l'espace devant elle. Ce type de caméra peut être piloté directement depuis votre smartphone.
Ma caméra doit-elle avoir un microphone ou un haut-parleur ?
Avoir un microphone sur sa caméra de surveillance permet l'enregistrement d'images et de son. Le haut-parleur, quant à lui, est utile pour parler à distance lorsque vous avez des visiteurs. Posséder une caméra IP avec microphone et haut-parleur est encore mieux si vous souhaitez voir des images et écouter en direct et à distance ce qui se passe chez vous, mais aussi contrôler les entrées/sorties de votre domicile.
Me faut-il une vision nocturne ?
La vision nocturne d’une caméra permet d’éclairer la scène de rayons infrarouges non visibles à l’œil et de pouvoir filmer dans le noir. Son efficacité dépend du nombre de LED présentes autour de la lentille de la caméra, mais également de l’endroit où le système de vidéosurveillance est situé. Avoir cette fonction est idéale en intérieur, car la distance de portée est restreinte dans le domaine du grand public et qu’en extérieur la lumière des LED sera moins réfléchie.
Dois-je préférer l'achat d'une caméra de sécurité POE ?
La technologie POE (Power Over Ethernet) permet de coupler avec un seul et même câble une entrée de courant et une entrée de données réseaux. Ainsi, en plus de n’avoir qu’un câble à installer, vous pouvez placer votre caméra dans un endroit dépourvu de prise électrique. Pratique pour déployer vos dispositifs de surveillance, ce type de caméra IP fonctionne seulement si la POE est présente sur la caméra et votre routeur/box.
Quelle qualité d'image me faut-il ?
La qualité d’image dépend de trois différents facteurs : le capteur (type CCD ou CMOS) dont la taille de l'objectif définit la taille et la résolution des images enregistrées, la définition qui se traduit en pixels (720p, 1080p, 2160p - 4K, 4320p - 8K...) et l'éclairage exprimé en Lux. Ce dernier détermine la luminosité nécessaire à l'obtention d'une image de bonne qualité.
Quel format de compression choisir pour la retranscription d'images ?
Les principaux formats de compression en vidéosurveillance IP sont : le H.264 et le H.265+. Ces normes de compression vidéo ou codecs équipent de plus en plus de caméras IP. Si le H.264 offre de belles performances d'encodage grâce à sa mise à jour en 2019 et permet la prise en charge de résolution 8K Ultra HD, le H.265+ génère une plus haute qualité d'images sur une taille de fichier plus petite et utilise bien moins de bande passante que son prédécesseur.
Comment pourrais-je voir les images de ma caméra à distance ?
La plupart des caméras actuelles sont accompagnées de différents types de logiciels et d'applications accessibles via des appareils mobiles tels que des smartphones, des tablettes ou bien des ordinateurs portables et de bureau. Certains peuvent vous permettre de visionner les images enregistrées depuis un navigateur, d'autres depuis n'importe où. Vous pouvez même parfois gérer vos enregistrements (sauvegardes, paramètres...).
Bon à savoir : l'accès à votre caméra via un navigateur web se fait en utilisant une adresse IP ou bien en vous rendant sur un site spécifique qui est indiqué par le fabricant.
Comment pourrais-je contrôler ma caméra installée à la maison ?
Il existe deux méthodes pour contrôler votre caméra. La première est d'origine logicielle, consistant à utiliser les applications et softwares pour piloter votre caméra via des appareils mobiles et ordinateurs. La deuxième méthode repose davantage sur un panneau de contrôle avec des boutons et joystick de contrôle, mais cette disposition s'adresse davantage aux sociétés de vidéosurveillance.
Sur quel support de stockage ma caméra pourra-t-elle enregistrer ?
D’une manière générale il existe trois types d’enregistrement : sur un support de stockage SD/microSD, sur un ordinateur connecté en local ou sur un système de stockage réseau NAS. L'avantage de ce dernier c'est qu'il permet de gérer vos vidéos depuis n’importe où et de bénéficier d’une capacité beaucoup plus conséquente. De plus, vous aurez accès à une plage d’enregistrement plus importante.
Il existe également des modèles de caméras IP qui proposent l’enregistrement via un espace cloud spécifique à l’application de la caméra, mais aussi d’autres types de solutions cloud comme DropBox, Amazon, etc.
Quel modèle de caméra IP choisir ? Notre sélection pour vous !
Ça y est, vous avez défini vos besoins, vous avez toutes les clés pour choisir le type de système de vidéosurveillance adapté pour votre maison. Caméra IP filaire ou Wi-Fi, nous avons de grandes marques de référence à vous proposer dans notre catalogue produits : IMOU, Xiaomi, EVE, DAHUA TECHNOLOGY...
Bien choisir sa caméra IP, oui, mais bien l'utiliser aussi !
Pour exploiter vos vidéos au maximum, voici quelques conseils de configuration à appliquer sur votre caméra de sécurité.
Sécurité : Quel est le rôle de la détection de mouvement sur ma caméra ?
La détection de mouvement permet à votre caméra de détecter n’importe quelle intrusion. Dans la majorité des cas, il vous est possible de paramétrer la sensibilité de la détection ainsi que la zone à détecter. L’enregistrement qui fait suite à une détection de mouvement vous permet de visionner la scène ultérieurement.
La notification de détection de mouvement, quant à elle, prend soit la forme d’un e-mail, soit celle d’un SMS ou d’une notification PUSH sous iOS & Android. L’objectif d’une telle notification est de pouvoir être alerté en temps réel d’une éventuelle intrusion sur son lieu de domicile ou au bureau et de pouvoir réagir rapidement.
Alarme : Comment connecter ma caméra IP Wi-Fi à mon système d'alarme ?
Nombreuses sont les caméras IP possédant une entrée/sortie d'alarme. Ce port vous permet de faire évoluer votre installation en raccordant votre caméra IP à des détecteurs de mouvement existants ou supplémentaires par exemple.
La notification prend soit la forme d’un e-mail, soit celle d’un SMS ou d’une notification PUSH sous iOS & Android. Son objectif ? Vous permettre d’être plus vigilant et en temps réel face aux risques d’intrusion chez vous ou au bureau, et ainsi réagir le plus rapidement possible.