Quelle est la différence entre SSD SATA et NVMe ? guide

Quelle est la différence entre disque SSD SATA et NVMe ?

Vous souhaitez acheter un SSD mais vous êtes perdu face aux différents types de modèles ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous expliquons les différences de performance et de format entre SSD SATA et SSD NVMe.


Les différentes technologies, interfaces et types de SSD

Les SSD SATA et NVMe ne sont techniquement pas comparables, car SATA est une interface, quand NVMe est un protocole de communication. Mais il est commun de les comparer par abus de langage.

Par ailleurs, on retrouve l'interface SATA (diminutif de Serial ATA) à la fois sur des HDD (disques durs mécaniques) et des SSD. Le protocole NVMe, quant à lui, est exclusif aux SSD.

Interface, format, protocole... Tout cela est un peu confus ? Pour y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous un schéma répertoriant les différents types de SSD sur le marché.

Note : par volonté de simplification, nous avons restreint ce schéma aux SSD grand public. Il existe d'autres technologies et formats, certains dépassés (mSATA), d'autres davantage destinés aux entreprises (U.2).



C'est quoi, une barrette SSD M.2 ?

"M.2" désigne un type de format de SSD ressemblant à une barrette. Les SSD M.2 se déclinent avec l'interface SATA ou PCIe. Ce format de SSD est très commun dans les ordinateurs portables ou encore certaines consoles de jeu du fait de sa compacité.



SSD NVMe ou PCIe ?

Un SSD NVMe sera forcément compatible avec l'interface PCIe. En revanche, un SSD PCIe n'emploie pas nécessairement le protocole NVMe. Il existe en effet des SSD PCIe AHCI, protocole que l'on retrouve chez les SSD SATA et qui offre une bande passante maximale de 6 Gbit/s (contre 70 Gbit/s pour un SSD NVMe PCIe 4.0).



SSD M.2 ou PCIe ?

Cette question reflète une confusion assez commune, puisqu'un SSD employant l'interface PCIe est forcément au format M.2. La réciproque n'est cependant pas vraie, puisqu'un SSD M.2 peut également être compatible avec l'interface SATA.



Comment savoir s'il s'agit d'un SSD SATA ou PCIe ?

Si le SSD se présente sous un format 2,5 pouces, alors il s'agit dans la majorité des cas d'un SSD SATA. Néanmoins, dans le cas d'un SSD M.2, l'interface SATA se reconnaît à ses trois contacts (la partie du SSD sur laquelle se trouvent les broches), quand l'interface PCIe n'en possède que deux.

différence de format entre un SSD M.2 SATA et un SSD M.2 NVMe


Comment savoir si ma carte mère est compatible NVMe ?

La solution la plus simple reste de vous reporter aux informations techniques fournies avec votre carte mère, ou bien de rechercher sa référence sur le site web du fabricant.

Mais si cela n’est pas possible et que vous disposez d'un accès physique à votre carte mère, assurez-vous d'abord qu'elle supporte le format M.2, même si cela ne signifie pas qu'elle est compatible avec le protocole NVMe. Pour vérifier ceci, examinez le port M.2 de la carte mère : s'il comporte un seul connecteur, alors la carte mère est compatible NVMe. S'il comporte deux connecteurs, il est compatible avec un SSD M.2 SATA.


HDD SATA ou SSD SATA : quelles différences de performance ?

Si les disques durs HDD ne bénéficient pas des technologies NVMe et PCIe qui sont réservées aux SSD, on retrouve néanmoins l'interface SATA sur ces périphériques de stockage. HDD et SSD SATA offrent tous deux une bande passante maximale de 6 Gbit/s, mais la vitesse théorique maximale d’un HDD SATA s’élèvera à 300 Mo/s, contre 550 Mo/s pour un SSD SATA. À capacité de stockage égale, un HDD SATA sera cependant moins cher qu'un SSD SATA. Cela s'explique par le fait que les dispositifs employant une mémoire flash sont plus résistants aux chocs (et donc plus adaptés en tant que disque externe), plus économes en énergie, plus compacts et silencieux.

Notez que les HDD se déclinent dans de plus grandes capacités de stockage que les SSD. C'est donc le dispositif à privilégier si vous souhaitez stocker de grand volumes de données auxquelles vous ne comptez pas accéder souvent, par exemple dans le cadre d'une sauvegarde de vos fichiers.

icône hdd sata et ssd sata

Pourquoi prendre un SSD NVMe plutôt que SATA ?

Si vous avez besoin de débits élevés et que votre machine est compatible avec cette technologie, optez pour un SSD PCIe NVMe. Si vous avez un budget plus restreint et un usage peu intensif, vous pouvez tout à fait opter pour un SSD M.2 SATA ou 2,5 pouces.

ssd barrette vs 2,5"

Quel est le meilleur SSD pour le gaming ?

Que vous ayez un PC gamer ou une console dernière génération, orientez-vous vers un SSD M.2 PCIe NVMe afin de profiter des meilleurs débits, pour un gameplay fluide, des temps de chargements réduits et une expérience de jeu optimale. Certaines consoles comme la PS5 n'acceptent d'ailleurs pas de SSD SATA, car leurs débits sont insuffisants.